fbpx

Que faut il savoir sur la subvention aux entreprises Innov Up

Sommaire

Innov'Up : une subvention pour les entreprises innovantes

l’Ile-de-France, en partenariat avec Bpifrance, a mis en place une aide afin d’accompagner les entreprises pour valider les opportunités techniques, technologiques et économiques de leurs projets innovants.

Créée depuis quelques années, l’objectif recherché à travers la subvention Innov’Up est de tendre vers les nouvelles technologies afin d’améliorer la vie  et le quotidien des entreprises. Plus de détails dans cet article.

1-  C’est quoi Innov’up

 

Innov’Up est une subvention mais également un prêt à taux zéro pour les entreprises et les associations technologiques qui proposent une innovation. C’est une aide qui s’adresse aux entreprises , associations ainsi qu’aux TPE/PME et ETI, quelle que soit leur forme juridique, y compris les liens avec l’activité économique.

Les candidats doivent disposer d’au moins un établissement en Ile-de-France, ou justifier d’une volonté d’y établir un établissement. Elle soutient aussi les projets de recherche, développement et innovation (RDI) liés à l’innovation de produit, de service, de procédé, organisationnelle et sociale. L’aide est destinée à accompagner le projet au cours de ces différentes étapes du projet ainsi qu’à valider la viabilité des opportunités technologiques et économiques. 

Les différentes phases du projet comprennent entres autres :

  • la faisabilité pour valider l’opportunité technique, technologique et économique,
  • le développement pour conduire les travaux de développement et de prototypage,
  • l’expérimentation pour tester l’innovation en conditions réelles avant sa mise sur le marché.
Innov'up, un dispositif de subvention pour les startups innovantes

2- Dépenses éligibles

 

Pour les projets de RDI (recherche, développement et innovation ), les coûts admissibles sont ceux du régime cadre exempté numéro SA.58995 relatif aux aides à la recherche, au développement et à l’innovation (RDI). Ils pourront en particulier comprendre :

  •  Les frais de personnel ou le coût de prestations externes liées à la réalisation du projet ;
  •  Le coût d’amortissement du matériel et des instruments affectés au projet ; 
  •  Les dépenses de recherche sous-traitées à des prestataires extérieurs publics ou privés ;
  •  Les dépenses de propriété industrielle, d’homologation, de design, d’études de marché, d’acquisition de technologies ou de savoir-faire. 

Pour les projets relevant des industries créatives, les coûts admissibles pourront en particulier comprendre :

  •   Les frais de personnel ou le coût de prestations externes liées à la réalisation du projet ;
  •   Les frais de propriété intellectuelle • L’acquisition d’équipement et achat/location de matériel : Immobilisations créées ou acquises à l’état neuf, • Les frais de communication, commercialisation, distribution

3- La nature de la subvention Innov’Up

L’aide peut prendre la forme d’une subvention et/ou d’une avance récupérable (AR). Elle peut aller jusqu’à 500 000 € de subvention et d’une avance récupérable de 3 Millions d’euros. Le taux d’intervention dépend de la taille de l’entreprise et de la nature du projet (25% à 70%).

Partager cet articles

Autres catégories

Prochain événement

Aucun événement trouvé !

Suivez-nous sur

Laisser un commentaire

Panier