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Entrepreneur : Pourquoi faire du networking ?

Sommaire

l'importance du networking

 

Pour un indépendant, bien que travaillant seul, gérer un business et surtout en faire sa promotion demande de collaborer et d’échanger. Nous connaissons tous ces célèbres citations “seul, on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin”, “l’union fait la force”. Bien que nos sociétés prônent un mode de vie qui se rapproche de l’individualisme, l’être humain pour ces relations ou autres à besoin de se connecter aux autres. Le networking constitue pour un indépendant une opportunité d’élargir son réseau et de le promouvoir, d’où l’importance du networking pour un entrepreneur.

Avec l’ère du digital, les échanges se sont intensifiés et ont pris de nouvelles formes. Nous vivons maintenant dans un mode connecté ou grâce à Internet, nous pouvons interagir et échanger ensemble. Les réseaux sociaux tels que Twitter, LinkedIn ou encore Facebook sont des exemples, constituer un réseau ne se fait plus qu’en physique même si cette façon de faire est toujours d’actualité. Mais alors, en quoi le networking peut être bénéfique pour un entrepreneur, qu’est ce que cela peut lui apporter en termes de plus-value pour son business ? C’est ce que nous verrons dans cet article !

1-  Le networking en quelques mots

 

Par définition, le mot network signifie “réseau”. Plus généralement, le networking consiste à réseauter ou plus simplement “faire du réseautage”. Il s’agit d’une méthode qui vous aidera à créer ou à renforcer votre réseau, créer des opportunités, mais également trouver des associés et vous faire connaître, vous donner de la visibilité. Tout ce réseau et ces connaissances professionnelles peuvent se prolonger sur le long terme.
Le networking est un concept qui existe depuis toujours. Avec l’évolution des sociétés, aujourd’hui, il se présente sous plusieurs formes et est toujours d’actualité comme le montre ces chiffres :
76 % des personnes interrogées sur LinkedIn affirment qu’il est nécessaire de connaître les bonnes personnes pour évoluer dans sa vie professionnelle. Aujourd’hui, l’importance du networking pour un entrepreneur est une réelle question à analyser. 
S’entourer des bonnes personnes, c’est favoriser ses chances de réussite, donner une bonne image à son entreprise. Être entouré de personnes qui seront une source de motivation et d’encouragement en plus, pour vous tirer vers le haut. S’entourer des bonnes personnes, c’est également recevoir des conseils pertinents pouvant apporter de la valeur ajoutée à vos projets que ces conseils soient positifs ou négatifs. 

2- Que peut apporter le networking à votre activité ? 

 

Selon une étude de l’Economic Intelligence Unit publiée lundi 14 novembre, 78% des startups à travers le monde considèrent le networking comme « vital » au succès entrepreneurial.

Faire du networking permet de donner de la crédibilité et de la visibilité à votre activité. Échanger, c’est exposer ses projets sur la scène publique. Rencontrer, partager permet de vous situer sur le marché, comprendre ses enjeux et surtout ce que veulent vraiment vos clients. Aller à la rencontre de vos futurs prospects ou encore collaborateurs, c’est vous placer dans une position différente pour votre activité. Pouvoir faire confiance et élargir votre champ d’activité et d’action ainsi, le réseautage peut également vous aider à identifier des opportunités de partenariats et de nouveaux domaines d’expansion pour votre entreprise.

Vous pouvez par conséquent participer et intégrer votre activité à des projets à plus grandes échelles que vous n’auriez pas forcément pu mettre en place seul et avec vos propres moyens. 

Participer à des événements, c’est pouvoir dans un espace avec des personnes aux ambitions et objectifs communs partager des informations, des savoirs, des expériences ou des pratiques professionnelles. Il y a possibilité de faire des salons, de se retrouver dans des espaces de coworking, où plusieurs entreprises ou indépendants travaillent. Le networking peut vous permettre de réduire les coûts de vos stratégies de campagnes publicitaires. Élargir son réseau, se faire connaître réduit la mise en place de campagnes payantes.

l'entrepreneuriat féminin

3- Les canaux du networking 

 

Il est possible de networker physiquement et virtuellement. Le premier s’effectue parfois sans que l’on s’en rende compte dans notre quotidien. Pour un entrepreneur, le networking physique se décline sous plusieurs formes : salons, networking, conférences, meetup. Pour un entrepreneur, il est essentiel de préparer en amont ces événements. Quels objectifs vous fixez-vous ? Dans quel but vous rendez-vous à cet événement ? Souhaitez-vous rencontrer des prospects ou de futurs partenaires ? 

Quelques conseils, pensez à vous renseigner sur les personnes présentes (participants, intervenants etc) pour savoir directement qui rencontrer et avec qui échanger. Avec LinkedIn et le nom des intervenants en votre possession vous pouvez parcourir leur profil et ainsi savoir directement le parcours de votre interlocuteur. 

Pensez également à préparer votre présentation. Celle-ci est décisive, vous devez faire bonne impression, être clair sur le concept de votre business par exemple et soigner l’image de votre entreprise ! Celle-ci en dépend ! Il est préférable d’apprendre votre pitch par cœur, celle-ci doit aller à l’essentiel être précis et dynamique. Ayez avec vous également en votre possession des supports de communication pour votre activité. Lors de vos échanges, il vous suffira  par exemple de posséder un QR Code qui donne accès à vos réseaux sociaux, mais aussi une carte de visite et donner lors de vos échanges. 

Concernant le networking virtuel aussi appelé digital, il se réalise essentiellement sur les réseaux sociaux. Utiliser ses réseaux sociaux en tant qu’indépendant, c’est permettre de faire parler de son activité, vous devez par conséquent avoir vos pages à jour et suivre les tendances qui se font sur le toile. Soyez en contact avec les personnes qui vous suivent, tentez de répondre à leurs attentes au travers de vos réseaux sociaux. Vous pouvez également mentionner d’autres comptes, ainsi, vous montrez de l’intérêt pour leurs activités et par curiosité ils s’intéressent très probablement à ce que vous faites.

 

4- Que faut-il retenir ?

Pour un entrepreneur, le networking reste une des clés pour la réussite de son activité si il est bien utilisé. Se créer du réseau, participer à des événements, échanger, savoir présenter son activité peut vous faire atteindre des opportunités que vous n’auriez peut-être pas eu seul. Comme nous l’avons vu, le networking se décline sous plusieurs formes et évolue en fonction des usages de communication, à vous de voir lequel vous correspond le plus et est le plus adapté à vos projets ! 

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