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L’importance d’un site internet pour un entrepreneur

Sommaire

À l’ère du numérique, un site internet est un outil de communication ou webmarketing  incontournable voire indispensable pour un entrepreneur. Créer son propre site serait un moyen de dévoiler son projet web au monde entier.

Concevoir un site pour une entreprise est une occasion de prouver sa crédibilité ; de valoriser votre image : 

  • Quels sont les avantages d’un site internet pour un entrepreneur ?
  • Quels outils de création vous permet de créer votre site web ?
  • Comment créer  un site internet ?

Nous en parlons dans cet article. 

Sur le site agencesw.com, on peut lire qu’un site internet est un groupe de pages web accessible depuis un navigateur internet. Les pages sont reliées entre elles par des liens. Ces liens permettent de naviguer dans le site et de passer d’une page à l’autre.

Aussi, un lien, également appelé adresse web ou URL est généralement associé à un nom de domaine. Celui-ci permet de remplacer l’adresse IP qui donne accès au serveur web, là où l’ensemble des fichiers d’un site Internet sont stockés. 

Les avantages d’un site internet pour un porteur de projet 

Auprès d’un entrepreneur ou d’une entreprise, un site web est un moyen de développer la communication autour d’un projet, de promouvoir une compétence ou l’image d’une entreprise.

Créer un site web nécessite les compétences d’un webmaster ou les connaissances d’une agence web. Car, la création d’un site internet repose sur certains outils indispensables comme :

  • l’Identité visuelle
  • un Code HTML
  • un Template
  • un Hébergeur

Il faut aussi maîtriser les techniques de référencement naturel ou Seo (search Engine Optimization) qui permettent de référencer ou de classer un site internet parmi les premières pages  sur un moteur de recherche comme :

L’objectif est d’accroître la visibilité de son site au sein des résultats de recherche des moteurs de recherche. Pour les débutants, il est aussi possible de créer simplement des sites web gratuits sur wordpress. 

Dans tous les cas, pour un entrepreneur ou une entreprise, monter un site ou faire son site internet permet d’attirer de se rapprocher des utilisateurs en quête d’informations via les moteurs de recherche.

Le but est de pouvoir convertir ses personnes en nouveaux clients pour des produits que vous pourrez leur proposer. Parmi les avantages d’un site internet, on peut citer :

1-Plus de crédibilité

Un site internet est un moyen de communiquer une information auprès des utilisateurs.

Pour un entrepreneur, la création d’un site lui donne un peu plus de crédibilité auprès des potentiels partenaires ou clients. Avec un site internet, votre cible peut se faire une idée précise de vos compétences. Si votre site est de qualité, l’entrepreneur est pris beaucoup plus au sérieux. Un site web de qualité renvoie une image professionnelle d’une entreprise. À travers votre site internet, un client peut se renseigner.

Par exemple, si vous êtes coiffeur ou artisan, le site internet peut être le moyen de découvrir vos œuvres et de vous renseigner sur les tarifs. Cela peut aussi être le lien par lequel, l’on s’informe sur les horaires d’ouverture d’une société.

2-Susciter l’intérêt

Créer un site internet est incontournable pour communiquer. Pour construire une notoriété et bâtir une réputation en ligne. Seulement, un site internet seul ne suffit pas. Il faut être capable de construire un site qui sera attractif. Un site web qui sera capable de répondre aux interrogations des visiteurs. Clairement, un site doit susciter de l’intérêt. Cela à travers un design et du contenu captivant. Parmi les milliers de sites que l’on retrouve sur des moteurs de recherches comme Google ou Mozilla Firefox, un site web doit pouvoir accrocher un internaute plus de 20 secondes. Des plugins ou alors des extensions peuvent améliorer l’ergonomie de votre site internet. Car, ils simplifient l’expérience utilisateur des visiteurs. En d’autres termes, une navigation plus fluide.

Dans son blog ethos-digital, Pascal Hämmerli, web designer et spécialiste du référencement naturel sur Google explique que sur un site internet, l’intérêt de l’internaute doit s’obtenir dès la page d’accueil. « Le problème est qu’il ne suffit pas que votre site web contienne des éléments qui répondent aux intérêts du visiteur. Il faut également que ce dernier s’en rende compte en moins de 10 secondes. 

C’est pour cette raison qu’il est primordial qu’il puisse s’orienter très rapidement dans le contenu et la navigation du site. Dans cette perspective, le rôle de la page d’accueil est fondamental. Elle doit permettre à un nouveau visiteur de comprendre en quelques secondes le propos du site web entier et accéder, par des liens intégrés dans une logique de navigation visuelle, aux grandes sections de votre activité ou de votre offre. Le rôle essentiel de votre page d’accueil est de décider le visiteur à cliquer sur un lien pour entrer plus avant dans les contenus de votre site web. Elle constitue une sorte de hall d’entrée ».

3-Avoir plus de visibilité

Une fois que le développement d’un site web suscite de l’intérêt auprès du public, une fois que le contenu permet de créer du trafic vers votre site, il devient possible de transformer les visiteurs en de potentiels clients.

Pour  Pascal Hämmerli, cette capacité d’un site web à convertir des visiteurs en clients potentiels est cruciale. Il est important de l’évaluer, car elle vous aide à comprendre la valeur commerciale de votre site web. En ‘’webinois’’ (langage du web), nous parlons de taux de conversion, qui fait référence à la proportion de visiteurs qui prennent contact au travers du site.

Par exemple, si pour 100 visites, vous avez 3 prises de contact, votre taux de conversion est de 3%. Dans le cas d’une boutique en ligne, ce taux de conversion représente le pourcentage de visiteurs ayant acheté quelque chose.

Ce concept peut être utilisé pour évaluer divers scénarios de conversion grâce à l’exploitation des statistiques de trafic de votre site web (ce que vous pouvez faire avec Google Analytics).

Les types de sites web

Nous venons de le voir. Disposer d’un site internet pour un entrepreneur peut être bénéfique.

C’est un outil webmarketing qui permet de communiquer. Pour une meilleure expérience utilisateur, il doit aussi être responsive design. Autrement dit, il doit s’adapter à tous les types d’écrans. Qu’il s’agisse de tablettes, d’ordinateurs ou de smartphones.

Il existe plusieurs types de site internet qui répondent à des besoins spécifiques : 

1- Le Blog

C’est le type de site le mieux connu. Il permet de rédiger et de publier des billets (articles de blog) sur l’actualité ou des thématiques variées. C’est un outil qui permet de faire la promotion d’une activité ou de son savoir-faire pour de potentiels partenaires. Il existe de nombreuses agences capables de créer un blog qui correspond à vos attentes. Il existe des outils comme WordPress, un système de gestion de contenu permettant de créer soi-même son propre site.

1- Site E-Commerce 

La référence en matière de site E-commerce est certainement le géant Amazon. On peut aussi citer des sites comme la Fnac. Il vous suffit d’aller jeter un coup d’œil et vous allez mieux comprendre.

Un site Ecommerce est un espace qui vous permet de faire du commerce en ligne. C’est une sorte d’entreprise uniquement en ligne. Pour un entrepreneur, un site E-commerce est un moyen de faire du commerce sans forcément avoir une boutique physique. Il vous est possible de directement présenter des produits à acheter en ligne. Les visiteurs les parcourent , ils ajoutent à leurs paniers puis ils valident. Exactement comme dans un magasin physique. 

2- Site vitrine 

Comme son nom l’indique, créer son site vitrine permet de présenter les services et les offres d’une entreprise. Ce sont des sites informatifs qui donnent des informations utiles sur une entreprise.

En tant qu’entrepreneur, créer son propre site web permet de montrer ce qu’on est capable de faire.

3- Sites fonctionnels ou applications web

Ce sont des sites destinés à une fonction bien précise. En quelque sorte, ce sont des sites qui rendent des services concrets et utiles à un utilisateur. 

Par exemple, Kayak est un site fonctionnel qui permet de comparer des vols. Facebook est une application qui permet à des milliers de personnes d’échanger.

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