Comment Facebook peut-il nous aider à développer une entreprise ?

Avec plus de 2,7 milliards d’utilisateurs actifs par mois, Facebook se classe parmi le réseau social le plus utilisé. Parmi ses abonnés, on retrouve des millions de clients potentiels auprès desquels, on peut définir un objectif publicitaire. Par exemple, une campagne de notoriété pour une marque de vêtements ou de chaussures. Ce réseau social est aussi un moyen pour des investisseurs de s’intéresser aux idées d’un entrepreneur ou d’une entreprise comme la vôtre. A travers de grandes campagnes de publicité mais aussi de petites, une entreprise peut investir en publicité afin de toucher une audience cible ou alors augmenter son audience.

Grâce aux publicités digitales, le ciblage est encore plus précis, plus pertinent. Grâce aux données démographiques récoltées sur le réseau social, il est possible de créer une campagne afin d’atteindre une cible spécifique dans une ville ou un pays,  selon une tranche d’âge précise ou en fonction du genre.

De ce fait :

  • Facebook peut-il être pris en compte dans l’élaboration d’une stratégie webmarketing ou  marketing digital ?
  • Comment créer une campagne publicitaire sur ce réseau ?
  • Quels outils proposent ce géant média social pour  faire de la publicité et toucher un public-cible ?
  • Est-ce que développer son entreprise sur Facebook est une bonne stratégie ? 

C’est le sujet de cet article.

Sommaire

1-Les raisons de posséder une page Facebook pour une entreprise ?

Depuis quelques années, Facebook s’est positionné comme un outil marketing incontournable pour faire de la publicité sur le digital. Comme nous l’avons déjà évoqué, on y retrouve des milliers d’utilisateurs qui peuvent devenir des prospects. Pour atteindre cet objectif,  il faut savoir cibler les personnes qui pourraient s’intéresser à ce que vous leur proposez. Pour un entrepreneur , cela est possible à travers la création et la diffusion d’un contenu intéressant. Il peut s’agir d’une image, d’une vidéo, d’un texte.  En tant qu’une entreprise ou annonceur, il existe des moyens de construire une campagne afin de toucher encore plus d’audience. Cela peut être possible à travers une campagne sponsorisée. 

Rédactrice web chez Powertrafic, Mélanie Harouel donne 10 bonnes raisons de posséder une page Facebook pour une entreprise. Parmi les raisons évoquées, elle indique :

Qu’une page Facebook assure une meilleure visibilité et une notoriété à une entreprise. Elle permet :

  • De fédérer une communauté
  • De communiquer
  • De fidéliser des clients.

Avec Facebook, une entreprise bénéficie d’une possibilité de cibler de nouveaux prospects. 

Comme autres raisons, on pourrait également évoquer :

  • Qu’une page Facebook permet par exemple à un commerçant de faire du E-commerce.

Autrement dit, de proposer ses produits et prestations. Tout comme une société, ce réseau social permet à un entrepreneur :

  • De déployer une stratégie locale
  • D’inciter les clients à passer à l’action
  • Ou encore de générer du trafic vers un site web.

Par ailleurs, l’utilisation de Facebook donne accès à d’autres types de réseaux tels que :

2- Comment une entreprise peut-elle créer une page Facebook ?

Pour bénéficier des avantages qu’offre Facebook, il faut préalablement être inscrit. Une fois inscrit, Facebook donne la possibilité à tout utilisateur de créer un profil personnel, une page officielle, un groupe,  une communauté. 

Plus clairement, un profil personnel permet de communiquer des informations publiques sur ses activités ou ses projets. Une page communauté permet de mieux soutenir une cause. Tandis qu’un groupe Facebook rassemble des internautes qui partagent une passion ou un centre d’intérêt commun avec d’autres membres.

Pour une entreprise, il est conseillé pour elle, de créer tout d’abord, une page officielle ou une page Facebook afin de pouvoir communiquer avec des clients ou des fans.

Une fois la création faite, des fonctionnalités de base permettent de rechercher des personnes, de partager des photos, de chatter, d’échanger des messages, de suivre l’actualité de vos contacts, de présenter des évènements et bien d’autres comme lancer une campagne pour encourager le trafic vers votre site internet. Pour les entrepreneurs qui débutent, le réseau social a mis en place un guide facebook.

3- Les outils indispensables Facebook pour une entreprise

Sur une vidéo faite par le réseau social lui-même, l’actrice Marika Casteel  parle des multiples outils de publications ou de créations que nous pouvons retrouver sur la plateforme. Des fonctionnalités qui sont de véritables avantages pour les utilisateurs. A son tour, elle explique qu’une page Facebook est une excellente façon de communiquer et de rester en contact avec ses clients. Un entrepreneur ou une entreprise pourrait se servir de ses outils afin de communiquer sur ses projets. Sur Facebook, on retrouve des outils comme :

  • les stories
  • les directs

Ce sont des outils qui créent un rapprochement avec sa communauté ou ses fans.

Ils permettent de :

  • partager des publications en temps réel
  • de faire des mises à jour régulières

Comme autre avantage, une page bénéficie d’un outil statistique capable de présenter un rapport hebdomadaire des publications faites sur la page. Ainsi, l’utilisateur est capable d’avoir des informations sur la couverture de ses publications et l’interactivité de sa page.

Sur Facebook, une entreprise peut créer un évènement ou même des collectes de fonds pour financer un projet grâce à la fonctionnalité Evènements ou collecte de fonds sur Facebook.

Plus récemment, Facebook a créé la rubrique offre d’emploi donnant ainsi la possibilité à de nombreux recruteurs et chercheurs d’emplois de s’y retrouver. Mieux encore, sur Facebook, il y a le service Facebook Marketplace, dédié à la vente de Facebook. Ils concernent tous ceux qui souhaitent vendre sur Facebook. C’est un espace qui offre la possibilité d’acheter ou de vendre sur la plateforme.

Désormais, Facebook s’associe à d’autres plateformes numériques comme Instagram, Messenger et Whatsapp. Les fonctionnalités présentes chez Facebook se retrouvent aussi sur ces plateformes. Ainsi, créer des campagnes via ces réseaux garantit des audiences plus larges. 

Sur Instagram. Par exemple, une entreprise peut créer un compte professionnel gratuitement et partager des photos et des vidéos qui mettent en avant les produits et services de sa structure. Vous pouvez également obtenir des statistiques sur vos abonnés, afin de savoir qui compose votre audience et quels sont les contenus qui les intéressent le plus. Vous souhaitez élargir votre couverture ? Les publicités Instagram, notamment au moyen de la promotion d’une publication, sont un bon point de départ.

Sur Messenger, vous pouvez entrer en contact avec des clients directement et leur montrer que vous êtes disponible à tout moment et en toute circonstance. C’est un excellent moyen de communiquer directement avec vos clients dans une application qu’ils ont l’habitude d’utiliser.

4- Comment votre société peut-elle utiliser Facebook ?

Imaginons que vous êtes un pâtissier à Tokyo. Sur Facebook, vous pouvez créer une Page professionnelle pour développer votre base de clients. Vous utiliserez alors Facebook pour publier au sujet de vos gâteaux et tenir vos abonnés au courant de vos évènements à venir. Vous pourriez aussi envoyer un message à vos clients directement, par exemple si vous confectionnez un gâteau personnalisé pour l’un d’entre eux.

De la même manière, vous pourriez utiliser Instagram pour partager des photos ou des visuels  de vos délicieux gâteaux et de vos pâtisseries alléchantes. Vous pourriez même y partager une vidéo montrant les coulisses de la préparation.

Etude de marché

5- L’importance des campagnes Ads pour des annonceurs ?

La plupart des fonctionnalités Facebook sont gratuites. Mais, pour une entreprise, il serait important d’investir sur la publicité en utilisant Facebook Ads. C’est un outil qui permet de mieux atteindre ses objectifs publicitaires. Facebook Ads Manager permet à une entreprise de cibler efficacement. Cependant, pour construire une campagne efficace via cet outil, il faut avoir un compte Business manager et un certain budget.

Il faut connaître : 

  • l’objectif recherché lorsque l’on mène plusieurs campagnes publicitaires.
  • Il faudrait aussi connaître le type de publicité qui sera utilisé.

Ces étapes garantissent des résultats plus pertinents.

Il faudrait établir un budget publicitaire pour les différentes campagnes. Ainsi, construire une campagne sur Facebook repose sur certains aspects. Pour accompagner les utilisateurs, des guides facebook ont été conçus pour vous accompagner

Avec Facebook, un entrepreneur peut se donner des chances de toucher une large audience. Les services proposés sont destinés à tout type d’entreprise. En fonction de l’objectif de la campagne publicitaire, les audiences peuvent être personnalisées.

Par exemple, pour un E-Commerçant, qui souhaite faire de la publicité, Facebook peut être un atout pour augmenter le trafic vers votre site web. Grâce à quelques clics, il peut aussi inciter les internautes à passer à l’action en achetant directement sur le site internet. Cela est possible grâce aux algorithmes qui se chargent de cibler les bons profils en fonction des mots clés que nous écrivons lorsque nous cherchons des produits ou des services sur le net.

 

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