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L’importance des réseaux sociaux pour un entrepreneur

Sommaire

Dans cet article, nous analyserons ensemble l'importance des réseaux sociaux pour une entreprise

Les réseaux sociaux sont devenus un moyen de communication important mais surtout incontournable pour tout entrepreneur. Une bonne présence de votre site internet en tant qu’entrepreneur ou porteur de projet peut vous garantir une bonne image auprès de potentiels clients ou investisseurs. Un bon porteur de projet pourrait s”appuyer sur l’impact incontournable des réseaux sociaux pour promouvoir ses ambitions. En fonction de l’activité choisie, ces plateformes offrent désormais la possibilité de faire du E-commerce.

Cependant, il est nécessaire pour tout porteur de projet de connaître les spécificités et les utilités de ces plateformes numériques. En référence, nous pouvons citer des applications web ou mobiles comme : 

  • Facebook,
  • Twitter,
  • Youtube
  • instagram 
  • et bien d’autres

Des réseaux sur lesquels, un entrepreneur peut désormais s’appuyer comme outils de promotion.

  • Quels autres avantages peuvent avoir les réseaux sociaux sur notre quotidien ?
  • Et pour une entreprise, un entrepreneur ou simplement un porteur de projet à votre avis ? 

Le plus souvent, nous associons les réseaux sociaux aux médias sociaux. Mais, il existe une infime différence entre ces deux expressions. Sur son blog Ludovic Salenne explique que : « la nuance n’est pas fondamentale. Pour faire simple, les médias sociaux comprennent les réseaux sociaux, les forums et les blogs… Ce sont tous les médias qui permettent de partager d’une manière ou d’une autre en ligne, y compris les réseaux sociaux. Donc un réseau social est un média social mais un média social n’est pas forcément un réseau social. Ça peut être un blog ou un forum par exemple ». 

Les réseaux sociaux ou les médias sociaux que nous évoquons dans cet article, sont des plateformes digitales ou des applications web qui permettent à tout individu de partager des informations sur le digital.

Il peut s’agir :

  • D’un site internet
  • D’un blog
  • D’un forum

L’encyclopédie wikipedia explique que ce sont des applications web qui permettent la création et la publication de contenus générés par l’utilisateur et le développement de réseaux sociaux en ligne en connectant les profils des utilisateurs.

1- Pourquoi un entrepreneur doit utiliser les réseaux  sociaux

En tant qu’entrepreneur, intégrer les réseaux sociaux à son emploi de temps peut permettre d’accroître sa visibilité. Cela peut être une occasion de relayer des informations à une communauté. Pour un porteur de projet, un média social comme Facebook est une opportunité incontournable de réaliser une veille permanente d’un secteur d’activité qu’il souhaite conquérir. Sur les réseaux sociaux, les porteurs d’idées ont l’occasion de chercher et de trouver de potentiels partenaires, investisseurs et clients. Et par cette occasion de créer et de gérer une relation client permanente. Le réseau social professionnel, Linkedin, par exemple, est un excellent moyen de réseautage, de discussion et de partage d’idées. Avec ses 660 millions de membres dans le monde en 2020, il est possible de développer un business B to B.

Chaque média ou réseau social à sa spécificité. Il faut apprendre à les choisir en fonction des objectifs et des cibles que nous souhaitons atteindre. Nous connaissons tous :

  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
  • Twitter
  • Linkedin

Mais parmi ces plateformes numériques, il y en a qui se positionnent comme des médias sociaux de partage comme Facebook, de réseautage comme Linkedin, de discussion comme Skype ou de publication comme WordPress

Il existe d’autres réseaux sociaux conçus pour un public spécifique. Par exemple, l’application Pinterest pour le partage des photos. Myspace pour ceux qui aiment la musique. On retrouve aussi des réseaux sociaux africains comme l’application Dikalo, une application de messagerie instantanée dédiée aux utilisateurs africains.

2- Les spécificités des réseaux sociaux.

Le célèbre réseau social Facebook est un outil idéal pour une entreprise. En 2020, le réseau enregistre 2.7 milliards d’utilisateurs actifs par mois et 1.79 milliards d’utilisateurs par jour. En plus, ce réseau offre la possibilité de créer gratuitement des comptes et des pages professionnels. A travers ces outils, il est possible de créer et de fédérer une communauté. Elle pourrait devenir plus tard des cibles à conquérir.  

Twitter avec ses 330 millions de followers actifs est un outil pratique pour

  • engager la conversation avec sa communauté
  • pour commenter en direct un événement grâce à un hashtag créé pour l’occasion.

Sur ce réseau comme sur bien d’autres, un entrepreneur peut partager les photos et vidéos de ses actions, faire des directs. Il peut atteindre instantanément un nombre important d’internautes.

Google+ est référencé comme un réseau social qui propose des fonctionnalités intéressantes pour les entreprises et notamment si elles sont éditrices du contenu. Google+ propose aussi des fonctionnalités de vidéo-conférence : le « hangout » peut être très intéressant pour une petite entreprise qui souhaite organiser une conférence virtuelle. La possibilité de créer des cercles permet également de cibler à qui l’on souhaite adresser une publication. La force de ce réseau social est qu’il est intégré à d’autres. Les commentaires Youtube s’affichent dans Google+ et les commentaires publiés sur Google Play sont aussi liés au compte Google+.

3- Comment un entrepreneur peut-il utiliser les réseaux sociaux pour développer son entreprise

 

Comme nous pouvons le voir, les réseaux sociaux ne sont plus uniquement un moyen de retrouvailles entre amis ou en famille. La présence sur les réseaux sociaux devient incontournable pour un entrepreneur. Cela peut lui garantir une certaine visibilité, une réputation.

La communication via les réseaux sociaux devient un important moyen de promotion de soi, d’un produit et d’un service.  Il devient impossible de concevoir une stratégie marketing sans y intégrer les médias sociaux ou les réseaux sociaux comme canal de diffusion. 

4- Des exemples d’entreprises qui ont intégré les réseaux sociaux comme canal de communications.

Dans un article, Alexandra Giroux présente sept entreprises qui ont compris l’utilité des réseaux sociaux. Le texte parle par exemple : 

  • de la marque de jus de fruit Innocent qui a su utiliser les fonctionnalités que propose le géant Facebook
  • L’implication de Burger king France sur Twitter
  • La marque Evian présente sur Youtube
  • Sephora sur Pinterest
  • Kellogg’s sur LinkedIn
  • Benefit sur Instagram

De nos jours, une marque sur trois est présente sur les réseaux sociaux à la conquête de nouveaux clients.

Si des entreprises intègrent les réseaux sociaux à leur stratégie marketing pour promouvoir leurs marques. Aucun entrepreneur ne devrait négliger ces aspects.  Au contraire, ces applications web ou mobiles deviennent de véritables atouts. Ce sont des plateformes qui deviennent des moyens d’auto promotion. Tout porteur de projet devrait s’en servir comme un moyen de personal Branding pour un départ. Par la suite, ce serait donc une occasion de faire connaître son projet et de rencontrer de possibles partenaires ou investisseurs.

Un atout que ne devrait négliger aucun entrepreneur. Ces plateformes digitales peuvent aussi être un moyen d’auto promotion. Tout entrepreneur devrait l’utiliser à son avantage pour se faire connaître et faire croître sa visibilité. Et par la suite, faire connaître son produit ou ses services. Puisque, c’est sur les réseaux sociaux que les gens passent le plus de temps aujourd’hui. C’est donc pour les entrepreneurs et les entreprises l’endroit rêvé pour parler à aux prospects.

Etude de marché

5- Que faut-il retenir ? 

L’utilisation des réseaux sociaux est pleine d’opportunités pour tout entrepreneur ou pour tout porteur de projet.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest, Instagram
  • et bien d’autres

Offrent cette possibilité de gratuitement créer des comptes et de gérer des pages sociales.

Plus clairement, les médias sociaux permettent de :

  • communiquer
  • fédérer une communauté
  • fidéliser de potentiels partenaires 
  • accroître la visibilité
  • la notoriété
  • l’E-réputation d’une entreprise 
  • faire connaissance avec des clients
  • lancer des campagnes publicitaires bien ciblées

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