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Comment trouver une idée de business ?

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L’année tire à sa fin, une nouvelle fois, c’est une période durant laquelle, nous formulons de nouveaux vœux ou des actions que nous souhaitons entreprendre. De plus, pour un salarié fatigué de sa routine, c’est le moment de se demander s’il n’est pas temps de créer son entreprise ou une auto-entreprise, en bref, de créer sa propre entreprise, de développer un projet personnel. 

Pour un entrepreneur, c’est l’occasion de trouver des idées de créations d’entreprise.  Pour un auto-entrepreneur, le plus important est de trouver la bonne idée, d’avoir une idée géniale ou alors de trouver des solutions originales et rentables. Alors, si cela est votre cas, vous avez sûrement pleins de questions : 

  • Comment trouver une idée de business ou de projet qui puisse marcher ?
  • Quelle stratégie peut-on utiliser pour produire des idées ?
  • Que peut-on faire pour recueillir un maximum d’idées ?

Vous trouverez des réponses dans cet article ! 

Des techniques de créativité pour trouver une idée

Si vous envisagez de vous lancer dans la création de projet ou d’un business, vous devez savoir qu’il existe des prérequis pour y arriver. La création d’un business pour un entrepreneur tient compte d’un processus qui ne devrait être négligé. 

Tout d’abord, la création d’un projet commence par la recherche de l’idée de business en lui-même. un projet sur lequel, nous voulons passer tout notre temps sans être lassé.  L’idée du projet doit non seulement vous passionner, mais il doit répondre à un besoin ou un manque que vous avez perçu autour de vous. 

Sur le site de Bpi France, on peut lire que : “tout candidat à la création d’entreprise a la capacité d’être créatif pour peu qu’il sorte du cadre habituel de ses références. 

En effet, les normes existantes ou admises, les habitudes, les règles établies, la rationalité représentent des freins importants à la créativité. Certaines techniques dites “de créativité” permettent néanmoins de s’en affranchir.” Autrement dit, il est possible pour un porteur de projet de trouver de bonnes idées pour un business, de trouver des idées d’entreprises. Il suffit de vouloir aller au-delà des normes, d’aller au-delà des règles établies. 

Trouver de bonnes idées n’est sûrement pas une étape si facile. Pour créer une start-up, il faut réussir à trouver des idées innovantes, de nouvelles idées qui plaisent.  

Ainsi, en tant qu’entrepreneur

  • Vous pouvez décider de créer des idées ou de créer votre entreprise tout seul.
  • Vous avez aussi le choix de créer des idées ou de produire des idées en y intégrant d’autres personnes.

Si vous choisissez la seconde option, trois stratégies peuvent vous permettre de trouver une idée de business.

En outre, nous vous proposons :

  • le Brainstorming
  • la Défectuologie
  • le Concassage

1- Le brainstorming

Ce mot vous est sûrement familier chers entrepreneurs. Si cela n’est pas le cas, ce n’est pas bien grave. Sachez que le brainstorming est une technique d’animation qui permet d’enregistrer un maximum de réponses face à un problème que nous souhaitons résoudre. Que les idées soient bonnes ou mauvaises, réalisables ou pas, le but est de recueillir un maximum de résultats. Grâce à cette méthode, les intervenants choisis ou sélectionnés ont la possibilité de s’exprimer plus librement. Les idées émises permettent de tester une idée à laquelle vous pensiez. Organiser une séance de brainstorming peut aussi permettre de générer de nouvelles idées ou d’étudier la faisabilité de celle-ci. 

Dans votre cas, par exemple, vous êtes un entrepreneur et vous souhaitez savoir quel secteur d’activité est propice pour entreprendre. Vous pouvez organiser un brainstorming avec des personnes de votre choix. Vous multipliez ainsi les possibilités d’avoir une idée de génie. Cette génération d’idées pourrait permettre à un porteur de projet de trouver une niche de marché propice à un projet entrepreneurial.

Pour organiser des séances de brainstorming, il vous faut :

  • Un cadre de travail
  • Définir l’objectif recherché à travers cet évènement

Il faut aussi un animateur qui se chargera de coordonner l’évènement. il devra inciter les participants à réagir.

2- la defectuologie

Tout comme un brainstorming, la défectuologie est aussi une technique de recherche d’idées. Ici, il ne s’agit pas simplement de donner des idées comme elles viennent. Mais en plus, il s’agit surtout de faire des critiques constructives de ce qui existe déjà.

C’est une stratégie recommandée pour :

  • Avoir de nouvelles idées
  • Trouver la bonne idée innovante

Elle est davantage recommandée lorsqu’il s’agit d’une reprise d’entreprise.

En bref, l’on se base sur les insatisfactions des consommateurs autour d’un produit en vue de l’améliorer, de l’innover. Ce sont un ensemble d’idées constructives qui permet à un chef d’entreprise de se démarquer de ses concurrents. C’est en quelque sorte, une séance de créativité qui permet de recueillir un maximum d’idées.

Cette méthode peut permettre à un entrepreneur de se démarquer de ses concurrents. Cela peut être une occasion de réaliser une étude de marché sur un secteur d’activité en particulier.

Les réflexions lors d’une séance de défectuologie peuvent tourner autour de l’image d’un produit, de son prix, ses caractéristiques, son mode d’utilisation, son usage, son aspect et bien d’autres.

3- Le concassage

Parmi les stratégies de recherche d’idées de business, il existe le concassage. C’est un processus créatif qui consiste à associer une liste de verbes d’action . Cela permet de libérer votre imagination face à un problème que vous tentez de résoudre. 

Pour mieux comprendre, nous vous proposons cet extrait d’explications sur le site BpiFrance. “Au préalable, une description précise de l’objet ou du service doit être réalisée en prenant en compte ses aspects techniques, fonctionnels et sociologiques. On applique ensuite la technique du “remue-méninges” encore appelée Brainstorming pour chercher des idées à partir des verbes  :

  • Augmenter ; diminuer ; combiner 
  • Inverser ; modifier ; sensualiser (rendre plus excitant)

Par exemple, le projet de création ou le projet d’entreprise lors d’une séance de concassage peut tourner autour :

  • De l’augmentation du poids
  • Du volume
  • Des dimensions d’un produit

Il peut aussi s’agir de modifier : 

  • Les matières
  • Les formes 
  • Les couleurs de ce produit. 

En bref !

Nous venons de le voir, il existe des stratégies pour trouver de nouvelles idées. Bien sûr, il en existe bien d’autres comme : “les mots inducteurs, le meilleur moyen de, la matrice de découverte, l’espace de consommation”. Nous le constatons. L’entrepreneuriat ne s’envisage pas sans une idée de création d’entreprise. Créer une entreprise ou créer une activité  tient compte de nombreux aspects tels que :

  • Le plan de financement
  • La viabilité du projet
  • Le statut juridique 
  • La forme juridique que vous souhaitez pour votre jeune entreprise

Par exemple, en tant que micro-entrepreneur,

  • Pensez-vous à la création d’une micro-entreprise ?
  • Envisagez-vous de créer une startup ou des startups ?
  • Pensez-vous au business-plan ou au business-model qui accompagnera votre idée de projet ?

Chers porteurs de projets, sachez aussi qu’il existe des aides financières pour permettre que vos projets soient rentables.

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