Livre -
L'art de la victoire
“L’art de la victoire” est l’autobiographie de Phil Knight, fondateur de la marque à la virgule. Resté dans l’ombre pendant de nombreuses années, il s’est finalement décidé à raconter son parcours de vie dans un livre surprenant et inspirant.
Phil Knight
Phil Knight
Philip Knight est né en 1938 dans l’Oregon, aux Etats-Unis. Après avoir obtenu un MBA à Stanford en 1962, il commence à vendre des chaussures 2 ans plus tard en s’associant avec la marque japonaises ASICS, avant de créer sa première marque appelée “Blue Ribbon”. En 1966, il ouvre son premier magasin de chaussures de sport à Santa Monica, Californie.
En 1971, un ami de Phil Knight lui propose de changer le nom de sa marque en “Nike”, inspirée par le nom de la déesse grecque “Niké”, qui symbolise la victoire. Il paiera une étudiante 35 dollars afin de dessiner le logo de la marque, l’iconique “swoosh” (virgule), connue dans le monde entier.
Après des décennies d’hégémonie dans le domaine des vêtements sportifs, Knight démissionne de son poste de chef exécutif en 2004, mais reprendra le poste de président directeur général en 2006.
Résumer du livre
Derrière la marque sportive mondialement connue Nike, se cache un entrepreneur déterminé et motivé depuis son plus jeune âge.
“L’art de la victoire” est l’autobiographie de Phil Knight, fondateur de la marque à la virgule. Resté dans l’ombre pendant de nombreuses années, il s’est finalement décidé à raconter son parcours de vie dans un livre surprenant et inspirant.
Il y raconte comment l’idée de créer sa propre marque lui est venue depuis sa sortie d’école, sa stratégie pour y arriver et toute la success-story qui s’en est suivie.
Cette autobiographie permet d’avoir une nouvelle vision sur le fondateur de la marque, et passionnera tous ceux qui s’intéressent à l’économie, l’entreprenariat et le management.
Découvrez les coulisses d’une des plus grandes success story de tous les temps !