En 2021, près de la moitié des entreprises reconnaissent que le digital contribue à leur chiffre d’affaires (41 %).
Ce que l’on constate est qu’aujourd’hui, avec l’avènement du digital et des nouvelles technologies, le marketing traditionnel ne suffit plus. L’importance du marketing digital devient telle qu’il impact considérablement nos vies quotidiennes et donc en résultat les entreprises qui doivent répondre à l’offre et la demande de leurs clients, mais surtout doivent continuer de croître et rester compétitives.
Dans le cadre de leur stratégie digitale, de nombreuses entreprises ont dû miser sur le digital et ont multiplié leurs canaux de vente digitaux : sites e-commerce, marketplaces, réseaux sociaux. Il est donc nécessaire de mesurer les avantages du marketing digital pour une entreprise, mais surtout son rôle dans votre stratégie en tant que véritable levier de croissance.
C’est ce que nous verrons dans cet article.
Sommaire
1- En quoi consiste le marketing digital ?
Définition du marketing digital
Les consommateurs passent aujourd’hui deux fois plus de temps en ligne qu’il y a 10 ans. Les modes de consommation ont réellement évolué, et le marketing hors ligne a perdu en efficacité, au profit du marketing digital.
Par définition, le marketing digital couvre l’ensemble des activités marketing déployées en ligne pour entrer en relation avec des clients ou prospects, telles que par exemple la tenue d’un site web ou blog, les réseaux sociaux, ou la publicité digitale. Avec le marketing digital, il s’agit de se déplacer là où les prospects passent la majorité de leur temps, c’est-à-dire internet.
La notion de marketing digital peut s’illustrer avec plusieurs exemples d’outils technologiques :
- Site web
- Article de blog
- E-books
- Infographies
- Outils interactifs
- Réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram etc
- Brochures web
- éléments de marque (logo, polices etc)
Toutes ces plateformes digitales font partie pour la majorité du fonctionnement de l’entreprise, il est ainsi primordiale de savoir comment et où les utiliser pour avoir des résultats concrets et significatifs, on constate encore ici l’importance du marketing digital pour une entreprise. Mais aussi toutes les opportunités numériques que le digital peut offrir à une entreprise. D’où la nécessité de connaître les avantages du marketing digital.
Les caractéristiques du marketing digital
Le premier caractéristique très important que l’on peut souligner, est sa longévité ou sa durée d’impact. Avec le marketing numérique, il y a une opportunité d’obtenir des résultats sur le long terme. Ces résultats peuvent se montrer très performants et pertinents en termes de chiffres d’affaires par exemple si la stratégie digitale est réfléchie et concluante. Pour illustrer ces propos, nous pouvons prendre comme exemple : les médias sociaux, les sites internet ou encore blogs qui ont une durée de longévité que l’on peut qualifier d’illimité. L’utilisateur peut accéder à ces outils technologiques à sa guise même des années après le lancement d’une entreprise, si bien sûr celle-ci à actualiser et référencer ces outils digitaux.
Autre point important, la segmentation. Contrairement au marketing traditionnel, le marketing numérique se concentre sur un public plus limité, avec une cible plus précise qui est réellement intéressée. On peut évoquer la notion de persona, pour les établir on peut se baser sur des données tels que l’âge, les données démographiques ou encore le sexe. Tout ceci permet d’analyser le comportement du consommateur, mais aussi ce qu’il veut précisément.
Enfin, l’intention d’achat, Elle se définit comme une recherche de solution aux problèmes des consommateurs. Ils réalisent leurs recherches au travers de mots clés, cette technique de markéting numérique engendre du référencement, et par conséquent si un consommateur au travers de ses recherches finit par retrouver votre blog, site internet, ou autre outil numérique, c’est qu’il était à la recherche de vos produits et services.
L’importance d’utiliser le marketing digital
Les avantages du marketing digital
Le marketing digital est un véritable levier pour votre entreprise et pour vos cibles.
Internet peut aussi vous servir à faire connaître votre entreprise et à acquérir de la notoriété et à fidéliser vos clients ou à changer son image. En effet, certains réseaux sociaux à grande portée comme Facebook vous permettent d’atteindre un très grand nombre de personnes intéressées par vos services qui sinon n’auraient peut-être jamais entendu parler de vous. En rendant votre nom familier à un plus grand nombre de personnes, vous augmentez vos chances qu’elles se tournent vers vous au moment de l’achat. Voici notamment 4 raisons d’intégrer Facebook dans votre stratégie digitale.
Le marketing digital est beaucoup, beaucoup moins cher que le marketing traditionnel. Vous pouvez adopter le référencement naturel SEO, du SEA, de l’emailing ou encore du marketing automation.
Cela tient dans le fait que vous ne devez pas payer pour l’impression de flyers et autres prospectus physiques. Par conséquent, le budget marketing sera moins important. De plus, si vous lancez une publicité via un annonceur comme Google Adwords, par exemple, vous ne paierez que lorsqu’un internaute cliquera sur votre annonce, c’est ici le concept de taux par clics. Le ROI de votre stratégie marketing sera donc naturellement bien plus intéressant et vous permettra d’acquérir de nouveaux clients.
Internet vous ouvre l’accès à un marché dont vous n’auriez même pas pu rêver avec le marketing traditionnel. Vous pouvez atteindre des personnes aux quatre coins du monde, 24h/24. Et donc développer votre entreprise à l’international et vous construire une véritable E-réputation. De plus, vous pouvez configurer vos publicités pour qu’elles touchent votre cible en particulier, ce qui vous permet d’allouer votre budget marketing de manière plus efficace.
Les outils en ligne
Les annonceurs en ligne comme Facebook et Google AdWords vous permettent d’avoir accès à de nombreuses données à propos des personnes qui interagissent avec vos publicités. Cela permet d’optimiser vos annonces petit à petit en testant et en comparant lesquelles fonctionnent le mieux. Cet ensemble de données récoltées va permettre d’orienter votre marketing digital dans une direction ou dans l’autre et de la réorienter par la suite.
De plus, grâce à des outils tels que Google Analytics, vous obtenez des rapports complets et détaillés de l’activité sur votre site : qui sont les personnes qui visitent votre site, comment sont-ils arrivés jusqu’à vous, quelles pages visitent-ils, etc.
Dans le monde réel, il est clair qu’une entreprise de petite taille ne pourrait pas se promouvoir de la même manière qu’une multinationale. Sur Internet, votre site a la possibilité de sortir dans les résultats de recherche exactement de la même manière que celui d’une grosse compagnie. Vous avez la possibilité d’entrer sur leur terrain de jeu et peut-être même de gagner quelques-uns de leurs clients !
De plus, le processus d’achat de vos clients ou prospect est largement facilité grâce à votre stratégie digitale qui va donc accroître votre B2B et B2C. Les utilisateurs ont modifié leur façon d’acheter en B2C (80 % des consommateurs se renseignent sur internet avant d’acheter selon IFOP) comme en B2B (où en moyenne 6,8 personnes interviennent dans le processus d’achat selon Gartner). Le parcours clients est ainsi transformé et différent.
L’importance de ce former au marketing digital
Aucune entreprise n’embauche aujourd’hui un responsable marketing qui ne maîtrise pas le digital. Le marketing est une véritable discipline qu’il faut maîtriser. Une formation au marketing digital améliore donc votre employabilité. Il est même possible de devenir avec une formation un Responsable marketing digital et donc un véritable marketeur, dont vous pouvez découvrir la fiche métier. D’autres métiers sont également accessibles comme Community manager qui réalise de la création de contenu ou encore, Chef de projet digital.
Que ce soit dans le cadre de son parcours professionnel au travers de Licence, mastère et autres certifications professionnelles, ou bien par simple curiosité, il est très facilement possible de se former. Mais comment se former de manière complète, pertinente mais aussi certifiante ?
Voici quelques exemples : par la formation. De nombreuses formations professionnelles au marketing digital sont accessibles sur internet sous format de support payant ou gratuit. Il est même possible de se former sur des plateformes telles que Youtube. Mais le danger ici est de se retrouver noyé par des informations diverses et variées et donc de se perdre.
Le choix d’une formation peut alors être la solution la plus envisageable. De plus, certaines formations peuvent être financées par votre compte de formation.
Les formations permettent d’acquérir des compétences, tout en apprenant de manière ludique et dans la finalité d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat titré RNCP.
Se former au marketing digital, s’est également évoluer avec l’ère technologique qui ne cesse de grandir. C’est devenir expert sur les réseaux sociaux, mais aussi générer du trafic sur son site internet et gagner de nouveaux prospects.
Que faut-il retenir ?
Le marketing digital est devenu un levier essentiel en terme de stratégie marketing. Votre stratégie inbound marketing si elle est pertinente et efficace peut faire doubler considérablement votre chiffre d’affaire. Pour vos cibles ou vos prospects la bonne maîtrise de votre communication digitale peut vous permettre de les fidéliser. Il est aussi ici question de savoir comment vous formez si vous constatez que votre expérience client n’est pas encore assez efficace ou encore votre stratégie web. Nous disposons de formation certifiés par le CPF, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous et vous inscrire à notre prochaine formation de 3 jours pour acquérir toute les clés du digital et d’devenir un véritable expert. Avec pour objectif final de booster votre chiffre d’affaire.