financer son projet de création d’entreprise : les meilleures techniques

FINANCER SON PROJET DE CREATION D’ENTREPRISE : LES MEILLEURES TECHNIQUES

Vous avez un projet bien construit, innovant et qui vous tient particulièrement à cœur mais niveau financement vous butinez, vous n’arrivez pas à trouver les techniques qui conviennent à votre future entreprise et cela vous inquiète ? Pas de panique ! Nous allons sans plus tarder vous livrer les meilleures techniques de financement à travers cet article !  

1 - Le financement direct, une méthode intéressante pour un auto-entrepreneur

Il n’est pas à la portée de tout entrepreneur de pouvoir connaître les techniques de financement dans le monde entrepreneurial. Comme on vous le dit souvent, l’entreprenariat est un domaine extrêmement vaste qui présente une multitude de possibilités pour les auto-entrepreneurs qui rencontrent des difficultés de financement. Vous devez donc connaître et identifier dans le financement de votre entreprise les techniques qui vous correspondront le mieux en tenant obligatoirement compte du type d’activité que vous souhaitez exercer. Sans plus attendre, nous vous présentons le financement direct. Mais avant de vous présenter les différentes techniques clés liées à cette grande famille nous allons d’abord définir le thème du financement direct.

Qu’est-ce que le financement direct ?

Le financement direct est une méthode de financement qui permet aux entrepreneurs d’entrer directement en contact avec les capacités de financement sur les marchés financiers. Si vous optez pour cette méthode, vous avez l’avantage sur la conservation de votre autonomie financière. Donc face à la banque, vous garder toujours votre indépendance et vous pouvez mieux contrôlés les montants de vos emprunts bancaires. En revanche vous devez retenir qu’en choisissant cette option vous verrez votre capital dispatché avec l’arrivée de nouveaux investisseurs. Cette méthode de financement comprend les capitaux propres que vous et vos actionnaires apportez et qui représente les fonds propres de votre entreprise. Le financement direct est une grande famille qui englobent plusieurs techniques toutes uniques les unes que les autres que nous allons maintenant vous présenter.

Le love money ou l’argent de l’amour

  • L’argent des 3C : Cousins, Copains et Cinglés

Première source de financement naturel, le love money souvent appelé l’argent de l’amour est un excellent moyen pour vous d’augmenter vos fonds propres. Mais pour y parvenir, vous allez devoir convaincre ! Donc pensez à peaufiner votre projet d’entreprise afin de charmer votre entourage. Pourquoi ? Parce que le love money est tout simplement l’argent que des proches voudront investir par amour et confiance en vous afin que vous puissiez faire démarrer votre future entreprise. Être auto-entrepreneur et créer sa propre entreprise nécessite une attitude irréprochable et du professionnalisme. Vous devez être sérieux et concentré pour atteindre vos objectifs afin de pouvoir impacter positivement vos proches qui vous remettent sans sourciller leurs revenus. Ne l’oubliez pas !

  • Les avantages de financer son projet grâce au love money

Eh oui ! Nous nous devons de vous présenter les bons et les mauvais côtés de cette technique afin que vous ne soyez pas pris au dépourvu ! Pour vous micro-entrepreneur, le love-money est sans aucun doute la technique la plus simple à utiliser pour acquérir des fonds financiers. Oui ! C’est une technique très simple puisqu’on peut trouver assez rapidement en passant par la famille. Vous pourrez savoir qui pourrait ou ne pourrait pas vous soutenir lors de la création de votre entreprise. De plus, le love money est une solution pour vous si vous savez que vous ne pouvez pas trouver et convaincre de potentiel investisseur extérieur à votre entourage donc vous gagnez du temps. Ensuite le love money est parfaitement adapté pour les entrepreneurs qui ont de petits projets. 

  • Les inconvénients  de financer son projet grâce au love money

Cependant, ce n’est pas parce que nous parlons de Love Money que tout est rose. Attention ! Prenez gardes car cette technique comporte des failles que nous allons impérativement étudier. Vous devrez gérer les tensions familiales si vous décidez d’emprunter de l’argent à votre famille ou votre entourage, de plus même si cette méthode vous permettra d’acquérir des fonds d’investissement, ne vous attendez pas à amasser des sommes exorbitantes. Vous devrez donc trouver d’autre technique complémentaire pour mener à bien votre projet de création d’entreprise.

Pour en savoir plus sur la méthode de financement de projet par le love money rendez-vous sur le site de Captain contrat 

Le prêt d’honneur

  • Qu’est-ce qu’est un prêt d’honneur ?

En deuxième position de notre classement, nous avons choisi de vous présenter le prêt d’honneur. Par définition, le prêt d’honneur est tout simplement un crédit à taux d’intérêt zéro qui est réservé à la création, à la reprise d’entreprise et aux projets personnels ! Cette technique constitue une aide non négligeable aux auto-entrepreneurs, aux jeunes entreprises et elle est également ouverte aux repreneurs d’entreprises. En fonction de votre projet et des besoins de financement que votre activité exigera vous pourrez obtenir entre 3000 et 12 000 euros sans intérêt ni garantie personnelle ! Et pour pouvoir obtenir ce prêt, nous vous invitons à vous diriger vers les organismes qui les délivre. Vous avez deux principales associations en France qui peuvent répondre à vos préoccupations : France Initiative et Réseau Entreprendre

  • Les avantages de financer son projet avec un prêt d’honneur

Si l’obtention du prêt d’honneur repose sur une certaine confiance entre l’entrepreneur et son réseau et s’il est accordé par un comité d’agrément après la constitution d’un dossier, vous devez connaître les différents avantages mais aussi les inconvénients de cette pratique financière avant de prendre votre décision. Tout d’abord, pour les porteurs de projet, les entrepreneurs ou les créateurs d’entreprise, le prêt d’honneur à un fort taux d’intérêt à cause du renforcement des fonds propres de l’entreprise. Vous devez aussi savoir qu’en choisissant le prêt d’honneur, vous bénéficier d’une augmentation de vos chances d’obtenir un prêt bancaire et en plus de cela vous n’avez besoin d’aucune garantie personnelle ! Lorsque vous optez pour ce prêt, vous êtes en quelques sortes protégez de la pression de la banque puisqu’elle joue un effet de levier. 

  • Les inconvénients de financer son projet avec un prêt d’honneur

Pourtant, cette option présente des défauts qui pourrait gêner l’avancé de vos projets de création. Les réponses aux demandes adressées aux entrepreneurs ne sont pas immédiates puisque les organismes prêteurs mettent un certain temps pour l’analyse des dossiers. Donc cela pourrait fausser votre business plan. La durée du processus peut aller de 3 à 6 mois et vos délais de remboursement sont étonnements courts, entre 3 à 4 ans. Et donc vous serez psychologiquement acculé et c’est un point négatif surtout lorsque votre entreprise est encore jeune. Enfin, même si votre business est un véritable échec, vous serez obligé de rembourser le prêt qui vous avait été au préalable accordé.

Pour en savoir plus sur les prêts d’honneur rendez-vous sur le site de BPI France

Les concours d’entrepreneuriat

  • La méthode la plus compétitive pour les entrepreneurs

Nous allons vous parler de cette méthode qui est selon nous la plus trépidante ! Se lancer dans le monde des affaires vous demandera de la vivacité et un goût pour l’aventure. Il est clair que vous rencontrerez du monde et dans le domaine de l’entreprenariat, il faut avoir l’esprit de compétition ! Si vous aimez mettre à l’épreuve vos compétence et si vous adorez relever des défis, cette technique de financement original est faite pour vous ! On vous présente, les concours d’entrepreneuriat qui sont d’excellent moyen de lever des fonds ! Vous avez en France la possibilité d’obtenir des investissements en participants à ces concours qui vous permettront de gagner quelques milliers d’euros ou même des donations.

  • Les avantages de passer par les concours d’entrepreneurs pour  financer pour son projet d’entreprise

Participer à ces concours peut tout d’abord vous permettre d’acquérir beaucoup plus de connaissance et d’expérience puisqu’ils vous poussent à vous entraîner, à travailler vos objectifs, vos techniques, à construire un projet solide et sérieux avant de le présenter devant des investisseurs. Ensuite vous pouvez aussi via ces concours vérifier le potentiel de votre projet de création d’entreprise, palier à ses faiblesses et l’enrichir en même temps via la réaction du public et de l’intérêt qu’il génère. Pour finir, vous obtenez un financement sans contrepartie si vous remporter le premier prix ! 

  • Les inconvénients de passer par les concours d’entrepreneurs pour  financer pour son projet d’entreprise

Mais vous devez aussi savoir que participer à des concours demande un temps nécessaire de préparation, vous ne pourrez donc pas y accéder si vous n’avez pas complètement finaliser votre préparation qui se doit d’être longue et sérieuse. Ensuite, rien ne garantie que vous serez l’heureux ou heureuse élue et tous les concours comportent des critères qui ne vont pas correspondre forcément à votre projet.

Consulter ici la liste des différents concours pour entrepreneurs et porteurs de projet :

Le capital risque

  • Qu’est-ce que le capital du risque ?

Le capital du risque ou private equity est une pratique financière qui permet de trouver des fonds plus importants mais qui ne s’adresse pas à tous les entrepreneurs ! La plupart du temps, les investisseurs que vous rencontrerez ne sont intéressé que par des entreprises de haute technologie ou des sociétés très prometteuses de dans le domaine de l’informations, de la communication et de la biotechnologie. 

  • Les avantages de passer par le private equity pour financer pour son projet d’entreprise

Si vous êtes éligibles et que vous optez pour cette technique de financement de projet, vous gardez votre pouvoir sur la gestion de votre entreprise puisque les investisseurs du capital-risque ont une participation minoritaire donc vous avez toujours le contrôle de votre société. Vous aurez aussi accès à un réseau plus large d’investisseurs donc vous obtenez plus d’aide et plus de conseil afin de limiter les risques de faillite et le plus intéressant c’est que vous ne remboursez rien même si votre business est infructueux. 

  • Les inconvénients de passer par le private equity  pour  financer pour son projet d’entreprise

Mais retenez bien que cette méthode n’a pas que des avantages puisque la sélection de votre profil ne se fera pas facilement dû aux exigences importantes des investisseurs qui demandent des projets de fortes croissances ! Et la levée des fonds peut prendre beaucoup de temps donc si vous voulez acquérir des fonds rapidement, cette méthode n’est pas recommandée pour vous.

Pour en savoir plus sur cette technique de financement, rendez-vous sur le site de  BDC.CA

L’investissement personnel

Ici, pas besoin de passer par une définition technique qui vous fera froncer les sourcils. L’investissement personnel est d’ailleurs la méthode de financement de projet la plus classique dont ont recours les créateurs d’entreprises. Il ne s’agit ni plus ni moins que de votre apport personnel qui est énorme, important et obligatoire pour la création d’une structure dont vous serez le futur fondateur ! Ici, nous sommes loin de parler de chiffre d’affaire ou de fonds financiers, encore moins de prêts bancaires. Nous parlons principalement de vous, de votre argent, du temps que vous allez consacrer à votre entreprise et le plus important, votre motivation personnelle ! Vous devez aussi acquérir le savoir et cela pas-à-pas. Vous devez consulter les forums, lire régulièrement des articles sur les sujets qui vous intéresse et qui ont un lien avec vos futurs projets, participer à des salons et agrandir votre réseau professionnel. Vous devez savoir ce que vous voulez et vous battre pour l’obtenir !

2 - Le financement indirect, un incontournable pour un entrepreneur

Après avoir étudié le financement direct qui est une grande famille renfermant plusieurs moyens de pouvoir réunir des fonds financiers, nous allons parler du deuxième grand groupe de mode de financement qui est le financement indirect.

  • Qu’est-ce que le financement indirect ?

On définit le financement indirect comme un intermédiaire qui permet d’accéder à des ressources financières. C’est une méthode mise en place par des établissements ou des organismes prêteurs comme les banques ! Eh oui ! On se rend bien compte qu’il est quasi impossible de pouvoir éviter les banques qui sont perçues la plupart du temps comme les sources principales de financements pour les porteurs de projets. Le financement indirect ou intermédié est un canal par lequel un agent économique obtient du capital en s’adressant aux institutions financières ! Elle se dispatche en plusieurs branches que nous allons vous citer rapidement avant de les étudier : les emprunts bancaires, les comptes courants d’associés, les microcrédits, les prêts de l’épargne solidaire. Oui, vous avez pas mal d’outils mise à votre disposition pour avoir accès aux fonds nécessaires pour lancer votre entreprise.

L’emprunt bancaire

  • Qu’est-ce que c’est concrètement ?

En général, l’emprunt bancaire est la source de financement la plus utilisé par les porteurs de projets. En effet, pour les auto-entrepreneurs, il est relativement plus simple pour eux de se diriger vers leur banques puisque nous retrouvons plusieurs structures mise en place pour répondre aux attentes des micro-entrepreneurs De plus , pour ces structures financières , elles voient leurs intérêts multipliés si elles mettent à disposition des prêts mais il faut savoir qu’au fil des années , l’acquisition de fond financier via les banque devient de plus en plus complexe à cause des conditions d’accès strictes.

  • Les avantages de passer par un l’emprunt bancaire  pour  financer pour son projet d’entreprise

Si vous optez pour cette méthode de financement, nous nous devons de vous identifier les forces et les faiblesses de ce moyen mis à votre disposition. Lorsque vous optez pour un emprunt bancaire, vous bénéficiez d’un service personnalisé et surtout rapide. Vous avez aussi une simplicité au niveau de la levée de fond puisque les investisseurs sont privés. Vous avez la liberté d’utiliser les fonds qui vous sont accordés et vous êtes à l’abri de la dilution du capital et d’une prise de contrôle de votre société. 

  • Les inconvénients de passer par un l’emprunt bancaire pour financer pour son projet d’entreprise

En parallèle des avantages vous devrez évaluer les inconvénients majeurs de cette pratique financière. Pour une start-up, il est quasi impossible de procéder par l’emprunt bancaire puisque vous débutez, vous ne serez pas en mesure de produire une garantie. De plus, l’emprunt bancaire est généralement associé aux cautions personnelles donc vous risquez de voir débarquer un créancier pour obtenir un remboursement de l’emprunt et vous débourserez plus que prévu. Alors réfléchissez bien, posez-vous les bonnes questions et utilisez ce mode de financement pour votre projet avec recule et sagesse !

Pour en savoir plus sur le financement par l’emprunt bancaire rendez-vous sur le site de sofinco

Les comptes courants d’associés

  • Qu’est-ce que le compte courant d’associé et comment ça marche ?

En définition, un compte courant d’associé est un prêt qui est accordé par un associé en faveur de la société. Pour pouvoir lutter contre un potentiel écart de trésorerie et par la même occasion contrer les difficultés financières. C’est une méthode de financement assez utilisé par une entreprise surtout si la société en question veut renforcer ses fonds propres. Pour ouvrir un compte courant d’associé, rendez-vous auprès de votre établissement bancaire, ou sur une banque en ligne. 

  • Les avantages de passer par un compte courant d’associés pour financer pour son projet d’entreprise

Certains entrepreneurs optent pour le compte courant d’associé parce qu’il permet à la société d’obtenir des fonds beaucoup plus facilement, en plus de cet avantage important, les intérêts versés à l’associé sont déductibles du bénéfice imposable. 

  • Les inconvénients de passer par un compte courant d’associés pour financer pour son projet d’entreprise

Mais cette technique présente des failles. Le principal inconvénient est qu’il s’agit d’une créance immédiatement exigible. Et donc le remboursement d’un compte courant d’associé peut intervenir à tout moment.

Pour en savoir plus sur cette méthode de financement rendez vous sur le blog des dirigeants  

La méthode du micro-crédit

La méthode du microcrédit consiste à prêter de faibles sommes d’argent à des personnes ayant besoin d’acquérir des fonds mais qui n’ont pas un profil qui pourrait susciter un intérêt vis-à-vis du système des banques classiques. Généralement, il s’agit de prêts à faible montant, ayant des taux d’intérêts bas quasiment nul. Et ces fonds proviennent d’ONG et des banques partenaires. Le principale avantage de cette pratique, c’est justement l’accès simple à ce type de crédit pour pouvoir permettre aux entrepreneurs de pouvoir financer leurs entreprises.

Pour en savoir plus : https://ekonomia.fr/microcredit/

Les prêts de l’épargne solidaire

Les prêts de l’épargne solidaire proviennent des entreprises et des associations qui possèdent de forte utilité sociale et environnemental. Ce type d’épargne est collecté via des placements solidaires. Donc si vous avez un projet mais que vous manquez des ressources nécessaires pour le réaliser à travers différents procédés : crédit, garantie, microcrédit, apport en fonds propres, crowdfunding.

Pour en savoir plus sur l’épargne solidaire rendez-vous sur le site de esspace solidaire

Mots de la fin !

Le chemin de l’entrepreneuriat est rude et il faut se montrer persévérant lorsqu’on décide de devenir entrepreneur. L’obstacle le plus courants que rencontre des entrepreneurs sont pour la plupart d’ordre financier. C’est tout à fait normal de ne pas disposer des fonds nécessaires pour faire démarrer son activité. Mais heureusement, il existe une multitude de moyens mises à la disposition des auto-entrepreneurs afin qu’ils puissent concrétiser leurs projets de création d’entreprise. Si l’on vous aide, c’est pour que vous puissiez aider à votre tour et contribuer à l’amélioration de votre société. Courage et ne baissez pas les bras !

Partager cet article

Partager cet article

Catégories

7 Responses

  1. […] financer son projet de création d’entreprise : les meilleures techniques […]

  2. […] financer son projet de création d’entreprise : les meilleures techniques […]

  3. […] financer son projet de création d’entreprise : les meilleures techniques […]

  4. […] financer son projet de création d’entreprise : les meilleures techniques […]

  5. […] financer son projet de création d’entreprise : les meilleures techniques […]

  6. […] financer son projet de création d’entreprise : les meilleures techniques […]

  7. […] financer son projet de création d’entreprise : les meilleures techniques […]

Comments are closed.