Localisation, Paris
+33 782646428
Tbpentrepreneurs@gmail.com

Comment financer un projet de création d’entreprise

Comment financer un projet de création d’entreprise

COMMENT FINANCER UN PROJET DE CREATION D'ENTREPRISE

Pour un auto-entrepreneur, le financement est une question relativement importante. Parce qu’entreprendre rime avec finance et investissement, les micro-entreprises n’ont pas toujours les moyens déjà mise à leur disposition pour pouvoir démarrer leurs activités. Découvrons ensemble les meilleures techniques pour trouver du financement pour vos futurs projets entrepreneurial !

1 - Le crowdfunding ou le financement participatif, un incontournable pour un auto-entrepreneur

En tant qu’entrepreneur, futur micro-entrepreneur, vous vous êtes surement posé des questions sur les meilleurs moyens de pouvoir accéder au fonds de financement pour vos projets de création d’entreprise. C’est tout à fait normal de se poser des questions avant de se lancer. Nous allons vous parler d’un procédé courant, un moyen de financement qui continue de progresser en France et qui connaît un essor considérable en Afrique. 

Qu’est-ce que le Crowdfunding concrètement ? Le Crowdfunding encore appelé financement participatif, est une méthode de financement qui met en contact des entrepreneurs, des créatifs, tous porteurs de projets qui rencontrent des difficultés financières avec de potentiels investisseurs ou donateurs quel que soit leur statut (particuliers ou professionnels). C’est un outil de financement alternatif qui est parfaitement adapté aux micro-entrepreneurs qui ne souhaitent pas du tout avoir recours à des prêts bancaires. Certains jeunes entrepreneurs préfèrent éviter vers les banques pour obtenir des fonds à cause de l’aspect des crédits à rembourser et des intérêts qu’ils devront aussi payer. Ces responsabilités peuvent engendrer un potentiel stress surtout si les affaires ne démarrent pas comme prévu. Si vous souhaitez débuter votre activité entrepreneuriale en douceur, le Crowdfunding est l’outil qui répondra le plus à vos attentes.

Qu’est ce que le Crowdfunding et comment cette méthode fonctionne Le Crowdfunding est représenté sous forme de dons, de prêts rémunérés ou de participations dans l’entreprise. Comme il s’agit d’un financement participatif, il est subdivisé en trois branches :

  • Le don : il fonctionne avec ou sans contreparties non financières (donations)
  • Le prêt : il permet à l’entrepreneur qui opte pour cette démarche de financer ses projets grâce à des prêts gratuits ou même rémunérés
  • L’investissement : il permet de financer votre projet entrepreneurial en souscrivant à des titres de capital ou de créance.

Qui peut avoir recours au Crowdfunding ? Tout le monde peut avoir recours à la méthode du Crowdfunding ! Les entreprises, les particuliers, les associations, les collectivités. Mais vous devez retenir qu’il est encore plus adapté pour les entreprises, donc pour vous les micro-entrepreneurs c’est une excellente nouvelle. Surtout que les créateurs d’entreprises, les PME et les jeunes entreprises innovantes rencontrent le plus souvent des difficultés à réunir les sommes nécessaires pour concrétiser leurs projets. 

Pourquoi avoir recourt au Crowdfunding ? Comme nous l’avons dit plutôt, c’est une méthode intéressante pour les jeunes entrepreneurs qui ne veulent pas ou qui ne peuvent pas se diriger vers des établissements bancaires. Mais ce n’est pas seulement une méthode pour contourner les services financiers que propose la banque. Si vous cherchez un moyen complémentaire de financement bien que vous ayez déjà un outil de financement pour lancer votre projet d’entreprise, vous pouvez aussi utiliser le crowdfunding. C’est encore plus intéressant parce que si vous souhaitez tester votre projet sur le marché, cette méthode vous permet d’établir des études statistiques et de constituer une communauté de clients ou d’utilisateurs potentiels.

Les différents sites officiels du Crowdfunding en France ! Il existe de nombreux sites qui propose les services du Crowdfunding en France. Si vous êtes auto-entrepreneurs et que vous voulez lancer votre projet en France, ces différents sites sont faits pour vous !

  • WiSEED : Numéro une des plateformes en Crowdfunding, cette entreprise est spécialisée dans l’investissement au capital de jeunes entreprises porteurs d’idées innovantes.
  • CLUBFUNDING : Une plateforme de financement participatif contrôlé par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Elle permet aux PME le renforcement de leurs fonds propres pour favoriser leur croissance.
  • UNILEND : UNILEND est le premier site qui offre à tout le monde (particuliers, personnes morales) de prêter de l’argent directement à des entreprises et d’avoir la possibilité d’obtenir des intérêts.

Pour en savoir plus : https://www.crowdlending.fr/top-10-des-plateformes-de-crowdfunding-2020/ 

Les différents sites officiels du Crowdfunding en Afrique ! Parce que l’entreprenariat afro connaît un élan considérable dans plusieurs pays Africains, nous sommes aussi soucieux de venir en aide à ces entrepreneurs qui nous lisent. Vous devez retenir que le principe du Crowdfunding est universel et qu’il reste inchangé. Nous vous dressons ici une liste exhaustive de plateformes de financement participatif basés en Afrique.

  • AFRIKWITY : c’est une plateforme de crowdfunding dédiée au financement de projets d’entrepreneuriat en Afrique. Elle sélectionne des startups et des PMEs innovantes, les mets en ligne afin de pouvoir générer des fonds grâce à sa communauté d’investisseurs.
  • FADEV : c’est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif dédiée au financement de micros, petites et moyennes entreprises en Afrique sub-saharienne. Elle met en relation des épargnants qui souhaitent donner du sens à leur épargne et des entreprises africaines qui s’inscrivent dans une démarche sociale et solidaire.
  • JAMAAFUNDING : c’est un site de financement participatif différent des autres, puisqu’en plus de l’argent, vous avez la possibilité de participer en donnant de votre temps à des opérations de bénévoles. Donc vous pourrez dénicher d’autres investisseurs et accroître votre carnet d’adresse.
  • FIATOPE : Cette plateforme fait du crowdfunding par le don en prenant l’engagement que le projet soit réalisé.

Pour en savoir plus : https://startups.sekou.org/outils/4-plateformes-de-crowdfunding-dediees-a-lafrique/

2 - Le business Angel, un moyen intéressant pour financer son projet d’entreprise

Si le crowdfunding est une méthode efficace pour pouvoir acquérir un fond de financement solide pour le lancement de son projet de création d’entreprise, il y a aussi l’existence d’un moyen tout aussi réputé dans le domaine de l’entreprenariat. Chers entrepreneurs, chères entrepreneuses, découvrez le Business Angel sous toutes ses formes !

Qu’est-ce que le Business Angel ? Vous ignorez ce qu’est le Business Angel ? Pas de panique on vous dit tout ! Le business Angel encore appelé investisseur providentiel se définit par un investisseur qui décide de soutenir un projet qu’il juge innovant. C’est une personne physique parfois même moral qui apporte aux entrepreneurs des fonds de financement et parfois même de l’expertise aux nouveaux micro-entrepreneurs afin que ces derniers puissent démarrer leur projet. Ces investisseurs pourront dans un futur proche tirer profit des investissements qu’ils ont placé au sein des projets des entrepreneurs.

Comment trouver son Business Angel ? La première chose à faire pour un entrepreneur qui recherche un Business Angel, c’est de faire partie d’un réseau d’entrepreneur et de porteur de projet puisque les Business Angels se regroupent de cette façon. Donc n’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux qui sont des sources d’informations et de rencontre pour des entrepreneurs et même des investisseurs. Vous pouvez utiliser LinkedIn, Sharp et des réseaux alumni comme par exemple NEOMA. Vous aurez pour la plupart du temps, des réseaux associatifs, des entreprises d’investissements ou mêmes des organisations mixtes. Si vous voulez ouvrir votre société en France, vous pourrez trouver un bon nombre d’investisseurs en France mais aussi en Afrique ! Eh oui les auto-entrepreneurs afro et afro-caribéens, vous en avez aussi pour votre compte ! Surtout assurez-vous de construire un business plan solide et surtout que votre idée soit novatrice !

Pour en savoir plus : https://domaine-entrepreneurs.fr/conseils-d-expert/comment-trouver-un-business-angel/

Quels sont les caractéristiques générales d’un Business Angel ? Les business angel possèdent un bon nombre de caractéristique qu’il serait essentiel pour les micro-entrepreneurs de connaître. Pour commencer, ce sont des investisseurs qui n’ont aucun liens parentés ou amicaux avec ceux qui sollicitent leurs demandes. Ils choisissent eux même d’investir ou non dans un projet voilà pourquoi vous devez mettre tous les atouts de votre côté pour les charmer. Votre projet de création doit être innovateur ! Ils voudront investir dans votre projet s’ils jugent qu’il est solide et viable parce qu’ils attendent la plupart du temps une contre-partie dans le futur.

Les différents sites pour les Business Angel en France ! La France pour les micro-entrepreneur, met à disposition 82 réseaux de Business Angels et ils investissent annuellement en moyenne 10 000 et 20 000 euros. C’est largement suffisant pour voir votre projet se réaliser mais vous devez pour cela les trouver. On vous donne un coup de main !

  • ANGELS SANTE : c’est un réseau de business Angel dédié aux sciences de la vie, aux technologies médicales et à la santé.
  • ESSEC BUSINESS ANGELS : un réseau d’Alumni ouvert depuis 2011 qui investit dans des projets entrepreneuriaux qui ont de grand potentiel de croissance dans plusieurs secteurs.
  • FEMME BUSINESS ANGELS : l’unique réseau de business angel féminin en France, ce réseau réunit une centaine de femme qui veulent investir dans des projets, des startups afin de les aider à évoluer et de les faire grandir. Ne vous fiez pas au nom de ce réseau, Femme Business Angels intervient aussi pour des startups ou des porteurs de projets dont les créateurs sont des hommes. Donc tout le monde est concerné !
  • RHÔNE VALLÉE ANGELS : c’est une association qui peut financer un projet nécessairement en local, dans n’importe quel secteur d’activité. Cette association est intéressée par des porteurs de projets innovants qui ne sont pas forcément technologique. Si vous avez aussi des projets à fort potentiel avec un avantage concurrentiel et une réelle possibilité de croissance en termes de chiffres d’affaires et de création d’emploi, vous frappez à la bonne porte !
  • SEEDFORSOFT : ce club d’investissement est axé vers les jeunes start-up. Elle peut financer une startup dans le secteur du B to B. Ce club accompagne l’entrepreneur dans ses démarches.

Découvrez d’autres réseaux : https://eldorado.co/blog/2019/04/05/14-les-reseaux-dinvestisseurs-en-france

Les différents sites pour les Business Angel en Afrique ! En Afrique, le business Angel est aussi un moyen réputé qui permet aux entrepreneurs de trouver les fonds nécessaires pour réaliser leur projet d’entreprise. Pour les entrepreneurs qui souhaitent créer une entreprise en Afrique, découvrons ensemble ce réseau hors du commun !

  • IVOIRE ANGELS : Ivoire Angels est un nouveau groupe d’anges investisseurs situé en Côte d’Ivoire. Loin d’être un club d’investissement ou un fond d’investissement, il ne se comporte pas comme un groupe, chaque membre fait sa propre analyse de l’information et collabore. Les prises de décisions d’investissement se font de manière individuelle.
  • CAMEROON ANGELS NETWORK : ce réseau met en place une interface de web, et partage ses succès à travers des documentaires qui montre le chemin à suivre. Ce réseau camerounais est associé à des filiales en Allemagne, aux Etats-Unis et au Cameroun.

Découvrez d’autres réseaux : https://www.ceoafrique.com/post/businessangels-financer-startup-afrique

3 - Le crowdlending, une solution de financement pour un micro-entrepreneur

Si nous avons parlé du Crowdfunding comme moyen de récolte de fond pour les auto-entrepreneurs, nous allons aussi vous présenter un autre moyen de financement qui vous intéressera tout autant ! Il s’agit du Crowdlending. Comme vous le remarquerez, ces deux mots se ressemblent surtout au niveau des assonances mais ces outils de financement ne fonctionnent pas tout à fait de la même manière !

Qu’est-ce que le Crowdlending ? Aussi appelé prêt participatif, le crowdlending est un mode de financement alternatif. C’est un « prêt par la foule » qui permet à un particulier d’investir, de financer un projet d’une entreprise par le biais d’une plateforme. C’est une sous-catégorie du concept plus large du financement participatif qu’est le crowdfunding. Cette méthode est en constante progression.

Qu’est-ce que le Crowdlending offre en général et quelles sont les avantages de cette méthode financière ? Ces opérations de prêt sont le plus souvent destinés à des PME ou des TPE dans la légalité. En général, le crowdlending offre aux entrepreneurs et porteurs de projets un emprunt qui se situe entre 10 000 et 2,5 millions d’euro par projet ! Il permet aux particuliers ou aux entreprises de prêter leurs épargnes à l’entreprises de leurs choix, pour un projet bien défini. Et en échange, ils peuvent percevoir un rendement représenté sous forme d’intérêt qui varie selon le profil de l’emprunteur et de son projet et de la durée de son emprunt. Il met à disposition des sources de financement aux TPE et, ou au PME. Et en plus de cela, le crowdlending permet aux investisseurs de soutenir l’économie réelle pour cause d’un redément exceptionnel.

Pour en savoir plus : https://www.wesharebonds.com/crowdlending-definition-    reglementation-investissement

Mots de la fin !

Au fil des années, de nombreuses méthodes de financement sont mises en place afin de pouvoir venir en aide aux auto-entrepreneurs qui n’ont pas les outils et les fonds financiers nécessaire pour réaliser leurs activités. Aujourd’hui, nous avons revu ensemble les différentes structures et les différentes méthodes qui existent pour vous aider et pour vous permettre de démarrer votre activité. Armez-vous de courage et surprenez-nous !

Partager cet article

Partager cet article

Catégories

No category found

2 Responses

  1. […] Comment financer un projet de création d’entreprise […]

  2. […] Comment financer un projet de création d’entreprise […]

Comments are closed.