Comment choisir des KPI ?

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Choisir des KPI

Je connais des entrepreneurs qui ont travaillé très dur pour être virale. Seulement la notoriété, il faut la conserver, et l’exploiter. Le plus simple pour ça, c’est d’avoir des KPI : Key Performance Indicator. Que’est ce que c’est, à quoi ca sert, comment les choisir, et les utiliser ? Si tu veux tous savoir, lis la suite de cette article.

La définition simple d’un KPI ?

Traduit littéralement, les KPI sont les indicateurs clés de performance. C’est l’outil préféré des entrepreneurs, surtout en projet ? Ils te donnent un aperçu de l’avancement de ton projet et t’aident à prendre des décisions importantes. Après analyse, ils te permettront de savoir quelles sont les décisions à reproduire, et quelles sont les erreurs que tu dois éviter à l’avenir. En avoir, c’est mettre toutes les chances de ton côté dès le début ! Tu peux les utiliser dans presque tous les domaines, marketing, vente, communication, acquisition clientèle, stratégie d’entreprises, etc.

Il y en a de toute sorte, c’est à toi de les choisir en fonction du domaine, et du projet que tu gères. Les choisir n’est pas toujours évident, et c pour ça qu’on en parle dans la suite de l’article !

Comment choisir tes KPI ?

Pour choisir tes KPI, il faut d’abord que tu saches quel est ton objectif. Cette étape est importante pour que tu gardes la cohérence dans ta stratégie. Pour t’aider, tu peux construire des objectifs réalistes grâce à la méthode SMART. L’acronyme signifie : Spécifique, Mesurable, Accessible, Réaliste, Temporel. Concrètement, tout ce que tu dois faire c’est créer une phrase qui exprime ton objectif en mentionnant ces 5 points ! Maintenant que ton objectif est fixé, tu as une idée de ce que tu dois regarder pour suivre ton projet !

Une fois que ton objectif principal est défini, il va falloir que tu identifies les tâches qui te permettront d’atteindre le but ! Lorsque ce travail sera fait, demande-toi, quel indicateur me permettra d’apprécier la réussite de cet objectif ? Que mesures-tu ?

  •  une évolution
  • un nombre
  • un pourcentage ou une répartition
  • une tendance
  • une qualité
  • une tendance, etc.

Exemple 1 :

(SMART) Je veux vendre des vêtements et j’ai créé un nouveau pantalon en bois (oui, pourquoi pas ?), et je veux une augmentation des ventes de ce pantalon de 30% grâce à la publicité sur les réseaux dans 3 mois !
1. actions importantes : je vais devoir créer de la publicité en ligne qui seront reliés à mon site internet, car ma cible se trouve sur les réseaux sociaux et que je peux me le permettre en termes de coût.
2. choix des indicateurs :  quels sont les instruments de mesure qui sont à ma disposition, et quel indicateur puis-je obtenir grâce ces valeurs. Je les liste :

  • j’ai le nombre d’impressions de ma publicité
  • le CA généré par les ventes de mon pantalon
  • le nombre de clics sur ma publicité
  • le trafic sur la page de mon pantalon

J’ai besoin de savoir qu’elle est l’évolution de mes ventes, si ma page internet converti, et si ma publicité sur les réseaux intéresse mes cibles.

  • Le taux d’évolution du CA. [(CA finale – CA du début) ÷ CA du début] x100
  • Le taux de conversion de la page mon site (la part de personne qui a acheté sur mon site par rapport au nombre de personnes qui a vu mon site en tout).
  • Le taux de clic de ma publicité (le nombre de personnes qui visite mon site après avoir vu la pub/ par rapport au nombre de personnes qui a vu mes publicités).

Exemple 2 :

Je veux 1000 abonnées en plus sur mon compte Instagram d’ici à 2 mois.
Choix d’indicateurs : J’ai besoin de poster, et d’avoir des interactions avec mon audience, je vais donc regarder :

  • le taux de croissance de mes followers (plus précis) ou bien le nombre de followers plus explicite
  • le taux d’engagement de mon audience (le nombre d’interactions, “commentaire, like, etc.” / aux nombres d’impressions (de vue de tes postes).

Utilise les plateformes spécifiques.

Si ta stratégie inclut des plateformes comme Google Analytics, Facebook Ads, ou LinkedIn, renseigne-toi directement sur les outils de suivi des KPI qu’elles offrent. Ces plateformes ont souvent des tableaux de bord intégrés et des rapports détaillés qui te permettent de suivre facilement tes performances.

Sites spécialisés dans le suivi des KPI

Il existe des sites spécialisés pour le suivi et la visualisation des KPI. Des outils comme Google Data Studio, Tableau, ou Power BI sont excellents pour créer des tableaux de bord interactifs et des rapports personnalisés. Ces outils se connectent à diverses sources de données et te permettent de centraliser toutes tes informations en un seul endroit.

CRM avec suivi des KPI

Si tu utilises un CRM comme Salesforce ou HubSpot, sache que beaucoup d’entre eux proposent aussi des options pour suivre et visualiser tes KPI. Ces systèmes sont conçus pour gérer les relations clients, mais ils offrent aussi des fonctionnalités de reporting avancées qui peuvent être très utiles pour surveiller tes indicateurs de performance..

Conclusion :

Les présentations de ventes peuvent être un processus intimidant, mais avec de la préparation et de la planification, vous pouvez mettre en œuvre les conseils de cet article et réussir votre présentation de ventes. Mettez en pratique ces stratégies et astuces pour améliorer votre présentation et augmenter le potentiel de vos ventes ! Utilisez des mots-clés pertinents et des visuels pour illustrer votre message, prévoyez des questions et des réponses, soyez flexible et réactif et, surtout, mettez en évidence vos réalisations.

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